• Via Ferrata .com .org

    ViaFerrata.Org et ViaFerrata.com se sont réunis pour t'offrir un site complet sur la Via Ferrata
    Notre objectif est d'aider les via ferratistes à pratiquer cette merveilleuse activité, le tout sans pub!
  • Recherche Ambassadeurs

    Nous recherchons 10 ambassadeurs "Via Ferrata" afin de tester l'application smart phone pour les utilisateurs de via ferrata. Si tu as un smart phone, tu fais de la via et tu veux participer à la communauté, contacte-nous Read More
  • Photos Via

    Ce site, c'est le tien. Si tu veux partager tes plus belles photos, tu peux nous les soumettre

    Read More
  • Sécurité

    La via ferrata sans bobo, c'est sympa. Pour t'aider, voici quelques informations qui te seront pratiques
    Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

03 Tour de Jalouvre, Grand Bornand, Haute-Savoie, France

 

   Passerelle       Pont de bois       Echelle      Tyrolienne  
1 1 0 0
  

Caractéristiques

Calcaire, exposée en plein Ouest. Bien intégrée au site, peu de barreaux et une passerelle très spectaculaire à 80 m du sol

Elle se caractérise par une ambiance à la fois aérienne et minérale.

 

Conseils ViaFerrata

En hiver, cette via ferrata est systématiquement fermée en raison des problèmes de neiges. Les câbles sont enlevés sur une partie de la via à cause des avalanches. En début de saison, renseigne-toi auprès de l'Office du Tourisme pour savoir si elle est ouverte.

Le niveau de difficulté est lié essentiellement à la longueur importante de la via. L'engagement représenté après le franchissement de la passerelle et le retour pouvant être délicat en début de saison.

 

Cotation

 Physique 3
 Gaz 4
 Type Haute Montagne: 2
 Technique   2
 Evaluation     Très Difficile    

 

Information

Office du tourisme du Grand-Bornand

 

Longueur et Altitude

Exposition: Sud-Ouest - Longueur : 1100 m
Dénivellation Via Ferrata : 450 m
Altitude sommet Via Ferrata : 2000 m
Altitude départ Via Ferrata : 1410 m
Dénivellation totale: 590 m

 

Coordonnée GPS

 

Période

Ouverte de Juin à Novembre

 

Horaire

Accès: 20-30 minutes
Viaferrata : 3h30 à 4h30 heures.
Retour : 1 heure

 

Par la route

Depuis le Chinaillon, suivre la direction Col de la Colombière.  Le curseur sur la carte est mis au départ.

 

 

Par le Train ou le Bus

Alors là... c'est pas dans la poche. Voir avec la SNCF: horaires et tarifs.

  

 

Accès

Le départ de la marche d'approche se situe à partir du panneau en bordure de route. Après 20 à 30 minutes, tu abordes la première partie de la via par un cheminement en traversée.

 

Via Ferrata

Une succession de terrasses en bon rocher t'amènent à l'arche du Bouquetin avant le passage clé, constitué par un léger dévers, franchi par petits échelons, imposant des gestes s'apparentant à ceux de l'escalade ; c'est le dévers du"cul tourné". Ca ne s'invente pas...

Après une montée rocheuse, puis un cheminement facile, on traverse en direction de la Tour. Tu peux interrompre cette expérience de via par la "sortie à Fred", empruntant une vire commode puis une courte descente sur échelons.

L'accès à la Tour s'effectue par la passerelle du Gypaète de 16m de longueur, très aérienne, dominée par un beau pilier raide que l'on franchit avec de très fortes sensations : c'est "le pilier des courants d'air". Une grande traversée rocheuse bordant la face, ponctuée par une passerelle sur un demi-tronc de mélèze, peut te créer quelques émotions.

Une grande arête facile et esthétique donne ensuite accès au sommet de la Tour.

 

Retour

Il s'effectue d'abord par une grande traversée dans la face du Jalouvre, au bout laquelle tu parviens à un couloir raide équipé d'un câble pour arriver à la combe du Rasoir où tu rejoins un bon sentier. C'est assez long et compte une bonne heure. Garde tes forces à la montée pour la descente.

 

Option

 

A la sortie de la Via, suis le sentier normal qui passe sous le Lapiaz et qui permet de rejoindre la combe située sous le col du rasoir. Juste avant d'arriver sur la combe, on emprunte à nouveau un petit passage câblé.

A la sortie de celui-ci, sur la gauche, se trouve une grosse inscription peinte en rouge sur le rocher : "Arrête des Bouquetins". Il suffit de suivre le marquage rouge. Pas de grosses difficultés techniques sauf sur la fin où la voie emprunte une longue crête chaotique assez gazeuse. Les personnes impressionnables ou peu sûres d'elles auront intérêt à s'encorder.
Cette voie tombée dans l'oubli a été redécouverte par un Papy du Chinaillon, il y a quelques années, et qui a refait le marquage. Elle vaut le détour en tous cas !

 

 

Où dormir

Voir avec l'Office du Tourisme

 

vidéo par Schorail, Youtube

 

Photos

 

Visiteurs

Nous avons 1044 invités et aucun membre en ligne

@ViaFerrata_com

Vidéo Fun


Une via en Mountain Bike